Quelques mots sur Anil Vangad

Agé d’à peine 31 ans, Anil Vangad (voir vidéo) est l’un des artistes les plus prometteurs de l’art tribal contemporain indien. Dans moins de 3 mois, il sera à Lyon. Son premier voyage en Europe.

Mais il a déjà été accueilli aux Etats Unis. C’était en 2012 pour animer des ateliers et parler de son art dans différentes universités américaines. Il y retournera d’ailleurs cet été, plus particulièrement pour présenter ses œuvres lors du grand salon de Santa Fé, au Nouveau Mexique.

Il a déjà reçu de nombreuses récompenses de la part des plus grandes instances indiennes. Mais sa plus grande reconnaissance, il la doit au WORLD CRAFT COUNCIL qui lui a remis son Certificat d’Excellence en Octobre 2014. Un début de consécration qui, n’en doutons pas, lui ouvrira très vite les portes de lieux prestigieux dans le monde. D’ailleurs, quelques galeristes avisés du Royaume Uni et du Canada exposent maintenant régulièrement ses oeuvres.

Il sait merveilleusement sortir des sentiers battus et souvent rebattus de l’art rituel. Ses peintures sont de vraies interrogations. Il n’hésite pas à détourner des thèmes traditionnels pour s’ouvrir à un art plus cinétique.

WAI_086_042_anil              WAI_085_small_anil

WAI_087_small_anil

141007_P1010523_small_anil

Mais Anil n’oublie pas ses racines. Né dans le district de Thane, au nord de Mumbai, il vit toujours dans le petit hameau familial du village de Ganjad, près des siens, frères, sœurs, oncles et cousins. Ce sont des agriculteurs. Du riz et quelques cultures vivrières.

Il a arrêté l’école à 14 ans. Aujourd’hui, il est marié et a deux jeunes enfants. Souvent, son épouse l’assiste dans son travail…

Son epouse_ses neveux_small_anil

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s