Le 16 mai à la librairie « Raconte moi la terre »

Le beau samedi du 16 mai, avec les peintres Warli, à la librairie « Raconte moi la terre », 69002, Lyon.
La journée a été fort animée autour de 3 séquences qui se sont succédées dans la salle d’animation de la librairie, en présence d’un public nombreux.
Chaque séquence démarrait avec un film de 25 minutes, présentant la culture warli en général et ses rites, avec un accent particulier sur les peintres et l’évolution de cette peinture tribale au contact de la modernité. Un échange entre le public et le peintre warli présent a été l’occasion d’approfondir les propos du film. Bel enjeu de traduction aussi, pour aller du dialecte warli (le marathi) à l’hindi, puis l’anglais et enfin au français. Cela a mobilisé Padmaja et Urvashi qui se passaient le relais avec brio et bonne humeur.

Anil_Urvahi                        Padmaja

Puis nous avons eu un moment de lecture de quelques textes sélectionnés par le jury du concours d’écriture. En effet, 3 toiles (une pour chaque peintre invité) avaient circulé dans différents ateliers où ils avaient donné lieu à une production de textes. François notre hôte à la librairie, Nathalie Chocron l’une des animatrice et enfin Jacques un contributeur ont lu ces  textes au public présent. Un grand merci à tous les auteurs, la sélection fut difficile. Pour clore ce moment indien, plusieurs petits concerts ont été offerts aux auditeurs avec Megha (chant et harmonium) accompagnée aux tablas. Chaque instant musical représentait un moment de la journée. Le public a su apprécier le concert du matin, le concert d’après midi et en final le concert d’après fête. Les artistes ont été largement applaudis.

Megha     Megha_1

Anil a été le premier peintre de la journée et nous a expliqué que son tableau met en scène des fourmis. Puis Shantaram a parlé de son cheval et de la menace qu’il représente avec son cavalier chargeant, armé et farouche. Enfin Reena a dévoilé la longue histoire de son tableau sur le tabou de l’inceste et comment les dieux ont sauvé la jeune fille.

Les gagnants de notre concours d’écriture sont :

1er prix : Odile Devira avec son texte « le sentier de lune » sur la peinture de Shantaram ;

2ème prix : Catherine Trabach avec son texte « Qui m’eveillera ? » sur la peinture  de Reena ;

3ème prix : Laurence Faisandier avec son texte « Chemin de vie » sur la peinture d’Anil.

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s