Les fresques

Les Warli sont un peuple indigène de l’ouest de l’Inde. Ils vivent dans des villages de cases de couleur ocre rouge. Traditionnellement, les Warli peignent sur leurs murs. La peinture est effectuée avec un bout de bambou trempé dans la poudre de riz. L’acte de peindre est une cérémonie rituelle. Les peintures réalisées à l’extérieur des huttes sont principalement liées au cycle des saisons et des récoltes. Celles faites à l’intérieur sont destinées à célébrer des mariages.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les peintures sont construites autour d’un vocabulaire graphique simple : le rond, le triangle et le carré. Le rond et le triangle sont nés de l’observation de la nature. Le rond de l’observation de la lune et du soleil et le triangle de celle de la montagne ou des arbres aux cimes pointées vers le ciel. Seul le carré semble apparaît alors comme une création de l’homme afin de délimiter l’enclos sacré, la parcelle de terrain, la cohésion sociale.

Les corps des êtres humains, comme ceux des animaux domestiques, sont représentés à l’aide de deux triangles inversés qui se rejoignent en leurs pointes respectives, le triangle supérieur figure le torse, le triangle inférieur évoque le bassin. L’équilibre précaire de ces triangles symbolise l’équilibre de l’univers. Cet équilibre a aussi l’aspect pratique et ludique de pouvoir aisément animer les corps. Équilibre sans lequel, rythme et vie seraient absents de leur art. 

blog_fresque_image m

Ce même Shantaram Tumbada sera à Lyon en mai 2015. Un hommage lui sera rendu par le musée Urbain de Lyon en l’honneur de la fresque réalisée il y a plus de 20 ans sur l’un des murs du quartier des Etats Unis (69008), parmi les autres murs peints des « cités idéales ». Il sera accompagné de 2 autres peintres Warli qui ne sont jamais venus en France mais qui ont déjà acquis une belle notoriété internationale , Anil Vangad et Reena Unbersad. 

       les 3 peintres_petit format                      (biographie)                                              (biographie)                                                  (biographie)

Armés de pinceaux et de bouts de bambou, ils souhaitent réaliser chez vous, dans votre maison ou votre établissement, une fresque* originale. Avec le peintre, vous déciderez ensemble de la taille, de la forme, de la couleur et de la thématique, dans un échange où chacun exprimera ses désirs et sa sensibilité.

Ensuite l’imaginaire du peintre fera son œuvre… Il vous racontera les légendes qui se cachent derrière chaque œuvre.

L’univers des possibles est immense…

blog_fresque_image x

blog_fresque_image y

blog_fresque_image z

(*pour examiner les conditions techniques de la réalisation d’une fresque chez vous, appeler Christian Journet au 06 79 01 55 83) 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s