L’exposition

Les Warlis sont l’une des 700 tribus de l’Inde. L’exposition organisée à la « galerie de la Tour » présente également des œuvres provenant d’autres tribus de l’Inde. Toutes ont leurs traditions, leurs divinités et leurs rituels mais chacune participe la diversité du monde indien. On les appelle « Adivasis », c’est-à-dire les peuples aborigènes d’avant l’Inde. L’association DUPPATA est en contact avec plusieurs d’entre eux et soutient les artistes qui composent l’art tribal contemporain indien. Leurs œuvres seront aussi à la « galerie de la Tour » du 2 au 31 mai 2015.

Les Gond

Les Gond sont un peuple d’aborigènes dispersés sur les territoires du Centre-Est de l’Inde. Les Gond n’avaient pas de réelle tradition picturale à l’exception des reliefs d’argile rudimentaire dont les femmes ornaient les murs des maisons avant de les peindre. Ces peintures ornementales étaient souvent réalisées à l’occasion de grandes fêtes familiales ou communautaires.

Issu de la communauté des « Pardhan » (*), le jeune peintre Jangarh Singh Shyam a apporté son imaginaire créatif à cette forme artistique traditionnelle jusqu’à sa fin tragique en 2001. Il eut vite une reconnaissance internationale. Plusieurs autres peintres l’ont d’abord pris pour maître pour finalement trouver leur propre expression. C’est ainsi qu’est né ce style collectif que l’on appelle peinture Gond.

Ces peintures mettent en scène des animaux « mutants » dont beaucoup d’oiseaux ainsi que des arbres où séjournent les dieux, une façon d’évoquer une vision d’un monde où il n’y pas de réelle séparation entre le végétal et l’animal. Cette croyance est un des fondements de la culture Gond.

De près, ces toiles ressemblent à des milliers de petits signes colorés dessinés minutieusement. De loin, ils prennent la forme d’êtres vivant dans un univers fantastique.

(*) bardes dont les instruments de musique et les chants permettent le contact avec les divinités

         01_GON_176_P1190426_sukhnandi_old 426                         02_GON_180

              03_GON_183_P1190700_mansingh_old 400                               06_GON_211

05_GON_202_OK_Santosh MAravi Adam And  creation 23--X36--_15000 inr (5)           07_GON_199                          08_GON_213_size 30 x 22 canvas Mansingh vyam 1

Les Kurumbas

Les Kurumbas sont l’un des groupes tribaux des montagnes du Nilgiris (Etat du Tamil Nadu au Sud de l’Inde). Leur population est d’environ 8 000 personnes réparties en une trentaine de villages.

Ce sont traditionnellement des chasseurs (tir à l’arc) et des cueilleurs de miel sauvage. Cette cueillette obéit à un rituel très précis et s’effectue de manière périlleuse le long de lianes disposées au-dessus de grottes. Aujourd’hui la chasse est interdite, la cueillette du miel se poursuit, elle est complétée par la cueillette d’autres fruits sauvages ou semi-sauvages (amlas, jaques…) qui sont vendus sur les marchés locaux.

Vivant au milieu de la nature, ils ont un grand respect pour elle et pour leurs ancêtres. Les 2 principales divinités, généralement représentées par des pierres dressées, sont :

  • Kumbadeva (l’identité masculine correspondant à Shiva, la connaissance)
  • Dupakota Amma (l’identité féminine correspondant à Shakti, l’énergie)

Une de leurs coutumes consistait à effectuer des peintures sur les façades de leurs maisons. Ces œuvres sont des moyens destinés à invoquer des moments propitiatoires, des fêtes, des cérémonies… Elles témoignent de leur attachement à la nature. Les arbres sont très présents, chaque variété ayant une fonction médicinale ou rituelle : le houroudey maran avec ses vertus médicinales, le meha maram, l’arbre à sève rouge réputé pour attirer la pluie, ou bien encore le pahala maran favorisant les mariages…

              09_KUR_013                     10_KUR_018

            11_KUR_044                       12_KUR_0119

Les Madhubani

La peinture Madhubani n’est pas, à proprement parlé, issue d’une tribu. Il s’agit d’un terme ombrelle pour toutes les formes d’arts rituels pratiqués depuis des siècles dans la région de Mithila (nord du Bihar) par les femmes des castes :

  • Dusadh (peintures composées principalement de tatouages),

  • Kayasth (peintures monochromes, rouge ou noir),

  • Brahmines (peintures richement colorées).

Ses origines remonteraient à l’antiquité. Selon la tradition, ce style de peinture serait né à l’époque du Râmâyana, lorsque le roi Janak avait demandé à des artistes de réaliser des peintures pour le mariage de sa fille, Sita avec le dieu hindou Rama.

Jusqu’au milieu du XXe siècle, les femmes de ce village peignaient, sur les murs des chambres nuptiales, des dessins naïfs représentant des divinités ainsi que des animaux, des plantes, etc.

Depuis quarante ans, le papier est devenu le support privilégié, et des hommes à leur tour se sont fait initier.Les sources d’inspiration sont diverses, religieuses ou profanes : représentations de dieux et déesses, représentations tantriques magiques, scènes mythologiques, vie du village… Les principaux thèmes étant toutefois ceux de Sita et Rama (en référence à l’origine présumée de la tradition picturale), de Krishna et Radha (l’amour sublimé selon toutes ses facettes), Ardhanarishwara (union du principe masculin, transcendant –purusha– et du principe féminin –shakti ou énergie à la source de toute création), de Ganesh (le dieu-éléphant auspicieux et généreux), Kali (puissance capable de détruire le démon qui se régénère à chaque goutte de sang coulant de ses blessures), mais aussi des thèmes plus proches de la nature, tels les arbres de vie.

15b_MDI_103b

            13b_MDI_093_P1190760                          MDIb_042_pic

14b_MDI_100_P1190756

          17_MDI_050_pic                            18_MDI_109

Publicités

Un commentaire pour L’exposition

  1. Chaix Marie-Laure dit :

    Très beaux tableaux qui nous parlent et nous « regardent ». Est-ce possible d’en acheter dans le cadre de LACIM ? Merci de cette visibilité donnée à de telles œuvres et à ces peuples. Je n’ai pu, hélas, me déplacer jusqu’a vous.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s